Surveillance des feux PYROGEO
Comment ça marche ?
Un exemple : feux de forêt au NE de la ville de Senneterre
(Québec, Canada), du 20 au 29 juin 2023
Feux/Wildfires Senneterre 2023
Contrôles vidéo
On peut utiliser les contrôles vidéo habituels pour ajuster le déroulement des animations PYROGEO, comme celle ci-dessus. N'oubliez pas qu'on peut cliquer et tenir le bouton de la souris enfoncé sur l'extrémité de la barre de défilement pour ensuite faire défiler vers l'avant ou l'arrière, à la vitesse désirée, en bougeant la souris. Pour une version agrandie, passez en plein écran.
Couches d'information
La légende ci-dessous présente les différentes couche d'information.
L'intensité des feux par cellule hexagonale représente la somme de la brillance thermique mesurée par les capteurs VIIRS de la NOAA au cours de l'incrément temporel (les incréments sont de 12 heures dans l'exemple). Toutes les cellules où des feux ont été détectés s'ajoutent à la couche de brûlis (zones brûlées), en gris.
La présence de nuages, par cellule hexagonale, correspond à la probabilité que chaque cellule était ennuagée. Les valeurs plus élevées correspondent à des situations où l'énergie provenant des feux n'a pu être observée par satellite. Ainsi, la couche représentant les nuages nous permet de "savoir qu'on ne sait pas". La présence de nuages est indiquée par une gamme de blancs de plus en plus opaques.
La quantité de pluie reçue (en mm) au cours de chaque incrément temporel (12 heures dans l'exemple) est représentée par une gamme de bleus de plus en plus saturés.
La date et l'heure (début et fin de chaque incrément temporel) sont indiqués au haut de l'animation. Selon le cas, l'heure est donnée d'après le temps universel coordonné (UTC), ou l'heure locale standard (LST), qui ne tient pas compte de l'avancement de l'heure en été le cas échéant.
Les différentes couches sont représentées dans l'ordre suivant, de la plus haute à la plus basse :
1 - Pluie
2 - Intensité des feux
3 - Brûlis
4 - Nuages
5 - Autres couches
L'ordre des couches a été choisi de manière à favoriser la compréhension du contexte météo et de suivre l'évolution de chaque feu. Par exemple, en plaçant les brûlis au-dessus des nuages (ce qui a priori n'est pas logique), on peut continuer de visualiser la trace des zones brûlées même par temps nuageux.
Interprétation
Lorsque les nuages recouvrent le territoire, on voit souvent disparaître l'intensité des feux actifs car l'énergie émise par les feux n'est plus visible de l'espace par les capteurs VIIRS. Après un événement de pluie, lorsque les nuages se retirent, on peut souvent constater que l'activité des feux est réduite, ou arrêtée. C'est ce que l'on constate le 29 juin 2023 après un épisode de pluie du 26 au 28 juin, dans l'exemple des feux de Senneterre en haut de cette page.
Produits
Nous offrons actuellement des produits sous forme d'animations (sur n'importe quelle période en tout lieu de la Terre) ainsi que les données d'intensité des feux, de présence de nuages et de précipitation compilées en format géospatial. De plus amples informations suivront. Contactez-nous à info@geophoton.ca.
Surveillance des feux de 2024 PYROGEO
Pour savoir comment comprendre et interpréter les animations, visitez la section "Comment ça marche" au haut de cette page.
Feux de la saison 2024 en Colombie-Britannique
1er mai - 24 octobre 2024
BC_2024_season
Feux en Saskatchewan
20 juillet - 9 septembre 2024
Feux des Territoires du Nord-Ouest
21 juillet - 28 août 2024
NWT_fires_2024
Feux de Jasper, Alberta
22-26 juillet 2024
Comparaison des mois de mai 2023 et 2024
Colombie-Britannique et Alberta
BC_AB_2023_2024_comp
Note : Exceptionnellement, nous n'avons pas inclus la couverture nuageuse dans cette animation afin de simplifier la représentation de la dynamique des feux.