top of page
image.png

PYROGEO est une infrastructure logicielle et une gamme de produits visant à faciliter la visualisation et la compréhension de la dynamique des incendies de forêts partout dans le monde. PYROGEO analyse les images des capteurs VIIRS de la NOAA tout en ingérant d'autres données géospatiales pour créer des produits riches en information.

Surveillance des feux PYROGEO

PYROGEO produit des représentations dynamiques et contextualisées de l'évolution de feux de forêt grâce à des animations montrant non seulement leur intensité plusieurs fois par jour, mais aussi la présence de nuages et la quantité de pluie reçue. La visualisation des nuages permet de connaître où et à quels moments les feux n'ont pu être observés par satellites ("on sait ce qu'on ne sait pas"). La quantité de pluie renseigne quant à elle sur les raisons d'un ralentissement ou de l'extinction d'un feu. PYROGEO présente aussi la trace du brûlis (zone brûlée) qui s'étend progressivement au fil des jours. De plus, nous retirons les "faux feux" causés par des émissions industrielles. Voyez ci-contre un exemple d'animation d'un groupe d'incendies de 2023 au NE de Senneterre (Québec, Canada). Consultez aussi notre page sur les feux pour visualiser d'autres exemples et obtenir plus d'information.

legende_fr.png
Senneterre_2023_anim.gif
Feux/Wildfires Senneterre 2023

Feux/Wildfires Senneterre 2023

Lire la vidéo

Fréquence d'acquisition
des images VIIRS de la NOAA

Il est crucial de bien connaître la fréquence d'acquisition des images servant à la surveillance des incendie de forêt. Grâce à PYROGEO, nous avons compilé les données des capteurs VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) de la NOAA pour calculer la fréquence moyenne journalière d'acquisition d'images. Cette fréquence ayant augmenté de 50% depuis janvier 2024 grâce à l'ajout de la nouvelle plateforme NOAA 21, la probabilité de détecter les incendies de forêts même lorsque de fréquents passages nuageux se produisent s'en trouve grandement accrûe.

Ci-contre, une carte des fréquences journalières d'images VIIRS produite par PYROGEO sur une période de 5 jours (du 23 au 27 avril 2024).

La grille de prix des produits en format geospatial sera publiée prochainement.

Dates et heures des images VIIRS 

PYROGEO produit également des cartes vectorielles donnant la date et l'heure d'acquisition des images VIIRS  en tout lieu et sur toute période (de 2011 à aujourd'hui). Ces cartes vectorielles formées de cellules hexagonales larges d'environ 18 km et accompagnées d' attributs montrent à quels moments de la journée les  images ont été acquises.

Ci-contre, une liste des acquisitions VIIRS pour une cellule située dans le nord de l'Alberta (Canada). L'heure locale apparaît dans la colonne lst_datetime (la liste est tronquée dans l'illustration).

La grille de prix des produits en format geospatial sera publiée prochainement.

Pyrogeo datetimes.jpg

Prévision des dates et heures des futures acquisitions d'images VIIRS

PYROGEO possède aussi la capacité de modéliser non seulement les trajectoires futures des 3 satellites portant un capteur VIIRS, mais aussi leur futures fauchées (empreinte), sur une période d'environ 2 semaines à partir de l'actuel. Combinées aux prévisions météo, elles permettent d'estimer si, et à quels moments, on pourra observer les feux en activité (ou en détecter de nouveaux) dans les prochaines heures ou jours. Plus de détails seront annoncés ici prochainement.

Ci-contre, une carte simplifiée des trajectoires modélisées des trois satellites portant un capteur VIIRS produites grâce à PYROGEO pour une journée donnée. À noter que les fauchées prédites ne sont pas illustrées ici.

La grille de prix des produits en format geospatial sera publiée prochainement.

Pyrogeo VIIRS ground tracks 20240427.jpg

Produits et prix

La grille de prix des produits géospatiaux sera publiée ici prochainement.

Prix académiques pour institutions de recherche sur demande.

Contacter les ventes à info@geophoton.ca

bottom of page